Musiciens
Peter Rösel
« Il faut se limiter à la musique qui est supérieure à l'interprétation que l'on peut en donner ». Arthur Schnabel.
C'est dans cette perspective-là que nous avons demandé à Peter Rösel – le plus méconnu des grands pianistes – de venir interpréter ces œuvres pour piano et orchestre de Beethoven. A plus de septante ans – qu'il a fêtés le 2 février 2015 – il peut se targuer de pratiquer ce répertoire depuis plus de 45 ans. Une somme. Une vie.
Et il faut bien cela, pour démêler tous les entre-lacs de ces compositions, pour savoir doser émotionnellement celles-ci. Rien ne vaut alors cette expérience acquise à travers des décennies ! Pour l'auditeur, Peter Rösel sera le garant d'un style, d'une hauteur de vue à laquelle les jeunes pousses du piano ne peuvent – encore – prétendre. Profitons-en pleinement !
Article Peter Rösel_Diapason
Interview Peter Rösel_2010
Trio Pilgrim
A la proclamation de son prix Clara Haskil 1997, nombreux auditeurs se sont exclamés : « C'est elle ! C'est Clara Haskil ressuscitée ! » Et il est vrai qu'il n'y a pas qu'un physique similaire qui rapproche Delphine Bardin de son illustre aînée. Précocement douée, habitée par une maturité inhabituelle, aussi exigeante que parfois taciturne, tournée vers la musique et rien que vers la musique, la pianiste française avance comme elle le souhaite, mais pas comme elle le mériterait. En marge, elle ne fait aucune concession au star system, ne saurait probablement même pas comment s'y prendre. Parallèlement, elle voue un amour immodéré pour la musique de chambre. Le Trio Pilgrim en est le prolongement, sa concrétisation.
Et le moment est arrivé pour que la Suisse romande découvre cet ensemble qui se construit depuis des années, à force de travail régulier et constant, à l'opposé des rencontres alibis qui jalonnent nos festivals d'été, où des musiciens se croisent et s'unissent entre deux vols longs courriers.
Grâce à cette ascèse, à cette discipline, l'unité de son et de sens est magnifique chez le trio Pilgrim.
A découvrir absolument !
Article Delphine Bardin_Diapason
Dresdner Kapellsolisten
Fondé en 1994, l'orchestre de chambre « Dresdner Kapellsollisten » s'est fait un nom à travers son engagement sans concession dans la défense de la musique baroque, classique et pré-romantique. Sans dogmatisme aucun – la question n'est pas vraiment de savoir sur quels instruments anciens, mais plutôt de quelle façon il faut jouer pour servir au plus près la pensée des compositeurs - l'ensemble aborde avec passion et exigence absolue la musique qu'elle interprète.
La majeure partie des musiciens sont issus des premiers pupitres de la célèbre Staatskapelle de Dresde, l'un des plus prestigieux et des plus anciens orchestres au monde ! C'est dire le très haut degré de perfection et de rigueur! Quant à la collaboration avec Peter Rösel, elle remonte à la création de l'orchestre et se poursuit aujourd'hui à travers de nombreux concerts, mais aussi avec l'enregistrement de l'intégrale des concertos pour piano de Mozart en cours en Allemagne pour le label japonais King Records (5 volumes ont déjà été édités).
Les 9 et 10 avril 2016, la même maison de disque enregistrera dans le cadre de beethoven5x7, les cinq concertos pour piano dans une version « live ». Quelle incroyable aubaine !
Biographie des musiciens